L’Usine

L’Usine – Centre culturel autogéré Genève

L’Usine est l’un des plus grands centres culturels autogérés d’Europe. C’est aussi une association regroupant 18 collectifs et associations, qui a établi son siège dans l’ancienne Usine Genevoise de Dégrossissage d’Or, attribuée par la Ville en 1989 à l’association Etat d’Urgences.

"/

Une alternative culturelle et sociale

L’association revendique une éthique de vie et de travail fondée sur l’autogestion, le plaisir et l’ouverture aux autres. Le côté le plus visible de l’Usine est la programmation de spectacles, manifestations, fêtes, concerts et expositions dans les différents lieux qui la compose.

Une multitude d’ateliers et d’espaces de création

L’Usine héberge la Makhno, bar et salle de concerts, le ZOO, salle de concerts et de vjing, le cinéma Le Spoutnik, le Théâtre de l’Usine (TU), le Studio des Forces Motrices, le studio Coffre-fort, le label Bru(i)t, l’atelier de sérigraphie Crache-papier, l’atelier d’Archicouture (couture et architecture), l’atelier de graphisme Compost, le salon de coiffure le Cheveu sur la soupe, le studio photo Azzuro matto, le label Urgence Disk, également magasin de disque, l’atelier d’impression Reklam, Radio Usine la bien nommée, sans oublier des locaux de répétition.

L’Usine est un lieu d’apprentissages, laissant la possibilité à chacun et chacune de se former sur le tas, tout en visant une certaine rigueur et une professionnalisation grandissante – 20 ans d’existence et de pratiques socioculturelles pousse forcément dans cette voie. Elle privilégie aussi les interactions entre les différentes entités présentes au sein de son bâtiment, par exemple en constituant des chaînes de production pour la musique (locaux de répétition, studios d’enregistrement, label, lieux de concerts), ou en organisant des événements dans plusieurs espaces simultanément.