Histoire

Nom: KALVINGRAD
Nom d’emprunt : LE REZ

Naissance: juillet 2012
Mère: L’USINE
Père: Le Kab


Digne descendante du KAB, l’association Kalvingrad est née en juillet 2012 dans le but d’encourager et de développer la culture sous toutes ses formes. Elle organise principalement des concerts et des soirées dans la salle située au rez-de-chaussée de l’Usine, à Genève (CH).

Un fonctionnement autogéré et horizontal
Alignée sur les valeurs usiniennes (voir L’USINE), Kalvingrad défend une alternative culturelle et sociale de par sa diversité, sa spontanéité et son engagement. Son éthique de travail est fondée sur l’autogestion, le plaisir et l’ouverture aux autres. Microcosme à part entière, le bon fonctionnement de l’association dépend des heures bénévoles effectuées par tout le staff.

Rebondir suite aux difficultés financières
Kalvingrad peine à boucler les fins de mois, ce n’est pas nouveau. Mais au sein de l’association, l’arrivée de septembre 2018 annonce une nouvelle ère. La programmation renouvelée propose des artistes internationaux et un défrichage local en collaboration avec de nombreuses institutions genevoises.

Une salle partagée
L’association Kalvingrad partage la salle située au rez-de-chaussée du bâtiment de L’Usine avec l’association Post Tenebras Rock (PTR). Quand Kalvingrad ne programme pas de soirées, il y a de fortes chances que ce soit le tour de PTR. Nous t’invitons à jeter un oeil à leur programme.

« Au pays des merveilles sonores, Kalvingrad est en mutation comme une chrysalide attendant la libération de son immobilité et de son silence ! Le Rez de l’Usine devient un laboratoire créatif et récréatif, tribune de libres expressions, qui décloisonne les courants et disciplines artistiques. »